CANICROSS, CANITRAIL, CANIBLABLA

L'objectif est simple dans ces deux disciplines : aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de son chien et le chien lui-même. S'il ne veut plus courir ou ralenti, son humain doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en tirant. Le chien doit toujours être devant, au pire au coté de son maître, JAMAIS derrière.


Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son humain par une ligne de trait élastique, attachée à une ceinture lombaire ou un baudrier.

 

Le CANICROSS est une discipline de vitesse, il s'agit de courir avec son chien, ce dernier étant relié à l'humain à l'aide d'une longe amortie... L'athlète peut gagner entre 2 et 4 km/h, seule la complicité avec son partenaire canin peut permettre de tels résultats.
 

Le CANITRAIL est plus une discipline d'endurance. Le matériel est identique au canicross mais le parcours fait plus de 10 km, avec des dénivelés plus importants. L'allure est différente du canicross car il faut en général alterner course et marche. Le maître peut également porter son chien sur des portions trop difficiles ou lorsque celui-ci est trop fatigué mais c'est très rare.

Des deux disciplines peuvent se concevoir également sous forme de compétition (championnat de France et d’Europe organisé chaque année et du monde tous les deux ans). Les compétitions sont ouvertes à toutes les races de chien (sauf catégorie 1) agé de 15 mois au moins le jour de la compétition de canicross, 24 mois pour les compétitions de canitrail.


Retrouvez le règlement des courses ICI.

Chez Canipat'87, nous vous proposons des entraînements pour tous, peu importe votre niveau, vous pouvez nous rejoindre.

Depuis peu, nous avons créé une nouvelle "discipline" : le cani-blabla ! Un groupe de canicross s'adressant aux débutants (humains ou chiens), à ceux qui manquent de confiance en eux, aux blessés revenant après une période d'arrêt et à ceux qui aiment blablater tout en courant !

 

Chaque semaine ce sont au minimum 2 entraînements proposés, sur différents types de terrain, des plus simples au plus compliqués, avec des longueurs plus ou moins longues. Il y en a pour tous les goûts.